Un open space est un lieu où travaillent plusieurs personnes dans une même salle. Ils partagent un même espace de travail mais doivent pouvoir se concentrer efficacement. C’est devenu une habitude qu’adoptent certaines entreprises pour faciliter les communications entre les travailleurs. Comment aménager son open space ? Découvrez le en lisant cet article.
Choisir les bonnes couleurs
Les personnes travaillant dans votre open space doivent pouvoir se sentir à l’aise. Ainsi donc, pour l’aménagement de l’open espace, pensez à unifier les couleurs. Ne prenez pas une couleur trop vive ou trop sombre. Mais privilégiez des couleurs qui s’étendront dans l’atmosphère.
Ne pas mettre des collaborateurs directement l’un en face de l’autre
Les croisements de regard fréquents sont incontestablement une source de distraction. Cela est incontestablement un facteur qui entraine la déconcentration et donc une perte de productivité dans le travail.
Il est donc conseillé d’orienter aussi bien les écrans d’ordinateurs que les chaises de bureau de sorte à éviter les regards. Aussi, évitez de mettre des bureaux qui font dos aux fenêtres. La lumière projetée sur l’écran est un réel facteur de déconcentration.
Égaliser le bruit ambiant dans l’open space
Quelques fois, le bruit de la souris, du clavier ou celui du téléphone participe à la déconcentration d’une personne. Alors il est recommandé de diffuser une musique douce en fond sonore. Cela permettra d’atténuer les bruits cités plus haut et de rendre l’atmosphère de travail plus détendue.
Il est également conseillé de mettre des dispositifs acoustiques sur les murs, le plafond et dans la pièce toute entière. Dans l’aménagement de l’open space, vous pouvez également installer des phonebox. Cela permettra aux travailleurs de s’éclipser rapidement le temps d’un appel téléphonique ou d’une réunion.
Faire respirer son open space
Ne saturez pas votre open space. Il ne faut pas non plus que de grands meubles viennent encombrer l’espace. L’Open space doit permettre de se sentir dans un lieu aéré. Et donc pour ne pas encombrer l’espace, il est recommandé placer les meubles surtout les plus grands contre les murs. Aussi, utilisez une armoire à clé capable de garder en sécurité tous vos documents.
Disposer des lieux de passage
Pour l’aménagement bureau d’un open space pensez à laisser de l’espace entre les bureaux ou groupe de bureaux afin que chacun puisse circuler aisément sans perturber ses collègues. Que ce soit pour des réunions, des horaires différents, une pause ou autre les mouvements sont fréquents dans les open space mais ne doivent pas être nuisance pour l’ensemble des collaborateurs. Par ailleurs, vous pouvez placer les bureaux de vos collaborateurs plus actifs près des espaces collectifs.
Bien placer les collaborateurs
Vous devez penser à créer une team ou des duos efficaces. Ils permettront de mieux travailler et d’augmenter considérablement la productivité. C’est aussi un excellent moyen pour faire passer la communication entre les travailleurs et ainsi créer un groupe soudé et efficace.
Gérer le matériel informatique
Lors de l’aménagement de votre open space, vous devez veiller à ce que les câbles de vos outils informatiques ne traînent pas partout.
Vous devez donc les masquer afin de permettre à l’environnement d’être plus chaleureux. Il existe pour ce faire plusieurs systèmes de dissimulation de câbles sur le marché. Vous n’aurez qu’à choisir celui qui ira avec vos bureaux et le tour est joué.
Adopter des cloisons de séparation
Les cloisons de séparation permettront à chaque collaborateur de se sentir à l’aise et un peu plus en privé. Puisqu’ils ne verront pas à chaque instant le visage de celui qui est tout juste en face d’eux.
Préservez leur intimité et permettez-leur de personnaliser leur bureau en leur permettant d’ajouter leur propre touche à leur espace. Cela leur permettra de se sentir dans un cadre de vie adéquat et permettra une meilleure productivité.