Le mode de vie, la culture et les religions des pays asiatiques ont fortement inspiré les thématiques d’aménagement intérieur en occident. Entre croyance et tradition, découvrez ici trois principaux styles de décoration tournés vers les réalités de ces peuples.
La décoration ganesh
La décoration d’intérieur Ganesh est une forme de décoration indienne qui a à son centre la divinité ganesh, l’une des plus vénérées en Inde. De ce fait, une décoration d’intérieur ganesh contrairement à d’autres styles, ne va pas s’accentuer sur des matériaux spécifiques ou des couleurs. Ici, ce sont divers objets déco design ganesh qui sont associés pour créer une atmosphère propice à la réception des bonnes grâces du divin. Les plus usuels sont le tableau décoratif ganesh, le brûleur d’encens et la fontaine ganesh. Cette dernière trouve bien sa place dans une décoration de jardin ganesh et permet de créer un espace propice à la méditation et à la déconnexion avec le monde externe.
La décoration d’intérieur bouddhiste
Le bouddhisme est la principale religion pratiquée en Inde. Dans la plupart des maisons des pratiquants, vous retrouverez un espace aménagé en l’honneur du bouddha. La décoration bouddhiste hindou se veut une déco zen, qui tourne autour du bien-être des personnes. À la place des objets déco design ganesh, on retrouvera différentes statues de bouddha, des bougies, des bâtons aromatiques, des pierres naturelles, des tapis, et beaucoup de coussins.
Ceux-ci apportent de la légèreté à la décoration et favorisent une détente absolue dès qu’on pénètre la pièce. Le tableau décoratif ganesh est remplacé par une toile de bouddha ou un papier peint avec des motifs de bouddha. Dans la décoration bouddhiste hindou, une place de choix est accordée aussi à la qualité des matériaux utilisés pour l’ameublement. Tout doit concourir à une bonne connexion avec la nature, c’est pourquoi le bois brut, la pierre ou le bambou sont privilégiés, avec des équipements qui doivent être fonctionnels. Enfin, les couleurs recommandées pour les murs d’une décoration bouddhiste hindou sont le vert, le bleu, le violet ou le marron.
La décoration Feng shui
La décoration Feng shui est un savant mélange de la décoration indienne et de l’art de vivre des Chinois. Elle est souvent associée à la décoration bouddhiste hindou dans la mesure où elle présente quelques similarités avec celle-ci. Le mot d’ordre d’une décoration Feng shui, c’est le bien-être. L’aménagement d’un intérieur zen est gage de paix et de sérénité. Pour cela, il faut permettre aux énergies de bien circuler. Cela passe par une déco simple, assez minimaliste, sans fioritures et des pièces bien lumineuses.
La décoration Feng shui, c’est aussi un choix de couleurs neutres et pastels qui participent à l’apaisement. Entre autres, dans ce style de décoration, on retrouve beaucoup de miroirs. Ils ont pour rôle de créer une illusion d’agrandissement de l’espace. Comme dans la déco hindou bouddhiste, les meubles doivent être fabriqués dans des matières naturelles et doivent être pratiques. Le Feng shui est opposé à l’encombrement, car celui-ci bloque les énergies positives et favorise une accumulation d’ondes négatives.