Promedia » Décoration » Que retrouve-t-on généralement dans une décoration orientée vers la culture japonaise ?

Que retrouve-t-on généralement dans une décoration orientée vers la culture japonaise ?

La décoration orientée vers la culture japonaise est constituée ou tourne autour d’un certain nombre de composantes presque indispensables. Il s’agit entre autres du traditionnel tatami japonais pour le revêtement au sol, des portes ou cloisons coulissantes pour les entrées, du tableau japonais, etc. Découvrons en quoi ces éléments orientent-ils votre décoration d’intérieur vers la culture ou les tendances japonaises. 

Portes ou cloisons coulissantes

Les portes coulissantes sont des éléments incontournables de la décoration japonaise pour plusieurs raisons. En réalité, la culture nippone est basée sur des notes calmes et apaisantes. Les portes coulissantes apparaissent ainsi comme étant des cloisons silencieuses qui préférables aux portes classiques, aux rideaux ou encore aux stores pour diverses raisons. En plus de laisser passer plus de lumière vers vos espaces intérieurs que les portes et les rideaux, les cloisons ou portes coulissantes sont également très légères et n’encombrent aucunement vos espaces de vie. 

Dans le même temps, elles sont esthétiques et permettent d’apporter une touche acoustique à votre décoration intérieure lorsqu’elle se doit d’être orientée vers la culture japonaise. Ces portes coulissantes sont personnalisables, car étant généralement confectionnées compte tenu de vos préférences et des dimensions de vos ouvertures. Ces éléments font sans aucun doute partie des produits inédits issus de la culture japonaise. Il est possible d’associer aux portes coulissantes, le noren qui n’est rien d’autre qu’un rideau typiquement japonais qui viendra aussi mettre en évidence le côté japonais au travers de votre décoration d’intérieur. 

 

décoration culture japonaise

Le traditionnel tatami japonais

Présents dans l’univers de la culture japonaise depuis le XVᵉ siècle, le tatami est devenu au fil du temps une base de la décoration d’intérieure orientée vers la culture japonaise. À ce jour, il est presque impossible de manquer d’apercevoir un tatami dans une maison ou dans un espace dont la décoration doit être apparentée à la culture nippone. Il s’agit en réalité d’un tapis particulier dont la fabrication est laissée aux bons soins des artisans japonais qui en détiennent justement le secret. Un secret qu’ils s’assurent de transmettre de génération en génération pour que la qualité recherchée avec un tel tatami soit maintenue au fil des ans. 

Le tatami japonais est très atypique et se compose de paille de riz compressée puis est recouvert d’une natte de jonc finement tressée. Le traditionnel tatami japonais est un must d’une décoration d’intérieur digne de la culture japonaise. Il est disponible en plusieurs dimensions et peut donc se poser dans toutes vos pièces sans exception. Même si pour cela, vous serez contraint de toucher vous déchausser avant d’entrer chez vous, le sacrifice vaut bien la peine d’être consentis. 

Les tableaux japonais

Si le sol et les ouvertures de votre décoration d’intérieure tendent déjà vers la culture japonaise, pensez à ne surtout pas omettre les murs. En effet, pour leur apporter une touche propre à la culture nippone, rien de tel que de penser aux tableaux japonais. Ces derniers n’ont rien de particulier en soi. Le tout réside dans la particularité des motifs qu’ils portent. Le plus souvent, il ne s’agit que de dessins propres à la culture japonaise tels qu’un paysage montagneux, un personnage japonais de prestige ou encore un animal très apprécié dans la culture japonaise.