Les nappes sont des éléments incontournables de la décoration d’une table. Elles s’invitent à tout type d’évènement comme un mariage, un anniversaire ou encore une fête de fin d’année. Cependant, une nappe se tache généralement plus vite, car elle est destinée à protéger la table des taches. L’entretenir peut devenir un vrai casse-tête. Heureusement qu’il existe des astuces efficaces pour venir à bout des taches.
Entretenir une nappe en coton
La nappe est un accessoire indispensable pour créer une ambiance agréable. Elle est conçue en plusieurs couleurs. On distingue par exemple la nappe ronde blanche, la nappe ronde grise, la nappe ronde transparente ou encore la nappe ronde rose. Comme pour une nappe simple, plusieurs solutions s’offrent à vous pour bien entretenir votre nappe en coton.
Vous avez notamment la possibilité de laver votre nappe à la main ou à la machine. Pour ce faire, vous devez disposer d’un sèche-linge ou d’un lave-linge avec programme coton. Si vous décidez à nettoyer votre nappe à la main, rassurez-vous d’abord de détacher les taches avec une lessive convenable comme l’eau chaude. Celle-ci est très pratique pour traiter le coton. Rincez ensuite à grande eau pour éviter les traces jaunâtres.
Par ailleurs, lavez votre nappe en coton en machine à 40 ou 60 °C maximum. Une fois lavée, celle-ci peut être séchée à température modérée. Vous pouvez ensuite la repasser très chaud. Mais attention ! Vous devez le faire en vous rassurant que le tissu est encore un peu humide. Trop sec, le fer peut en effet laisser des traces sur votre nappe de table.
Entretenir une nappe en fibre naturelle
Il s’agit d’une nappe entièrement en fibre naturelle faisant l’objet d’un traitement spécial afin qu’elle n’absorbe pas lorsque vous renversez quelque chose dessus. Pour le nettoyer, un simple coup d’éponge suffit. En cas d’incident, vous devez rapidement intervenir avec une éponge non abrasive mouillée d’eau chaude ou d’eau savonneuse suivant la nature de la tache.
N’ajoutez surtout pas de liquide vaisselle ni de produit d’entretien. Lavez ensuite votre nappe en machine à 30 °C avec un peu de lessive. Une fois lavée et séchée, vous pouvez la repasser à fer chaud sur l’envers. Attention tout de même à ne pas repasser l’ourlet.
Entretenir une nappe en soie
Entretenir une nappe en soie est un exercice un peu périlleux. Vous pouvez laver votre nappe en soie à la main ou en machine. Comme étant un tissu délicat, la solution la plus adaptée pour ce type de nappe est le nettoyage à la main.
Pour ce faire, utiliser simplement de l’eau tiède et un savon doux. Vous pouvez toutefois vous référer aux consignes d’entretien figurant sur l’étiquette afin d’éviter quelques erreurs et ainsi préserver la qualité de ce tissu fragile.
Il faut noter que la matière dans laquelle est coupée votre nappe compte. Rassurez-vous si vous pouvez la nettoyer à la machine ou à la main en vous référant au textile qui a servi à confectionner votre nappe. Ceci est également valable pour la couleur de votre nappe que ce soit pour une nappe marron ou une nappe ronde grise.