Promedia » Décoration » Points essentiels pour réussir sa décoration industrielle vintage

Points essentiels pour réussir sa décoration industrielle vintage

Trouver un style précis pour décorer une maison est un exercice délicat. Parmi la kyrielle de tendances qui existe, la décoration industrielle vintage est fortement appréciée. Elle allie modernité et charme de l’ancien dans des matériaux d’atelier, souvent à l’état brut ou très peu travaillés. Pour réussir cette déco, il est primordial de suivre quelques règles précises. 

Chiner et rénover 

A l’origine, la décoration industrielle est née de la déchéance du secteur de l’industrie du métal aux Etats-Unis. Elle est donc basée sur la récupération d’objets anciens détournés pour de nouvelles fonctions. Partant de là, pour réussir une déco industrielle vintage, inutile de se lancer dans du neuf. Les vides meubles, brocantes et lieux de vente d’objets anciens devront être vos boutiques de prédilection. Vous pouvez par exemple consulter le site www.kotecaz.fr pour vous procurer une multitude d’accessoires de cet univers. Vous trouverez notamment des horloges mappemonde ou des miroirs anciens pour créer une décoration murale industrielle vintage originale. N’hésitez également pas à rénover vos trouvailles afin de les personnaliser et les rendre uniques.

 

Décloisonner les espaces 

Le style industriel vintage a un meilleur rendu lorsqu’il est appliqué dans les grands espaces. Pour le réussir, il est important d’ouvrir les pièces afin d’avoir des espaces de grands volumes. De cette manière, vous aurez des pans de murs plus larges, afin de créer une décoration murale industrielle vintage remarquable. La pratique la plus courante est de cumuler la pièce à vivre et la cuisine pour créer un immense espace semblable à un entrepôt. Vous pourrez par la suite confectionner et installer une verrière à partir d’étagères en métal ou tasseaux de bois recyclés pour marquer chaque espace. 

Choisir des meubles authentiques et fonctionnels

Il est primordial de savoir qu’une décoration industrielle vintage est dépourvue de fioritures. Pour ce faire, le mobilier doit être rustique, solide, pratique et avoir du cachet. Les matières, comme le cuir noir ou le velours, seront parfaites pour les fauteuils. Associez des engrenages de tailles distinctes pour en faire un tableau de décoration murale industrielle vintage. Dans la cuisine, optez pour des meubles de rangement issus de la récupération en bois ou en métal. Vous pouvez les mixer et les repeindre pour obtenir des étagères aux formes singulières. Enfin, pour la table à manger, le bois brut apportera sans doute du cachet à votre intérieur. Rajoutez des chaises en métal et des tabourets pour un côté chaleureux et convivial. 

Apporter de la couleur 

La décoration industrielle vintage est connue pour ses couleurs pastel bruts. Pour certains, ces tons peuvent être très froids et paraître moins accueillants. Pour ce faire, il est possible d’apporter un côté contemporain en ajoutant des touches de couleur. Ceci peut se faire dans la décoration murale industrielle vintage avec des toiles colorées. Vous pouvez aussi rajouter une chaise de couleur ou des coussins à motifs. Pour finir, la pointe colorée peut être assurée dans le choix des luminaires et des ampoules pour assurer l’éclairage. Les couleurs comme le rouge, le jaune, le bleu ou le vert sont adéquates pour s’intégrer à une décoration industrielle vintage.