En termes de déco intérieure, on a tendance à faire passer au dernier rang les horloges murales alors que celles-ci contribuent grandement à la réussite de la décoration. La présence d’une horloge murale dans la pièce peut changer agréablement l’aspect de celle-ci. Au vu du grand nombre d’horloges murales présentes sur le marché, il faudra choisir avec soin le modèle qui met en valeur la déco de votre intérieur. Comment choisir son horloge murale vintage ? Retrouvez les critères de choix dans cet article.
La taille
Il s’agit ici d’un critère très important dans le choix d’une horloge murale vintage. Une taille inadéquate de l’horloge peut gâcher la déco de l’espace. Pour ce faire, prenez en considération certains paramètres avant de choisir la taille. Il est préférable de disposer d’un mur assez vaste qui pourra accueillir l’horloge. Aussi, il faut qu’il y ait un espace considérable autour de l’horloge afin que le mur ne paraisse pas surchargé. Le respect du quota entre la dimension de la pièce et celle de l’horloge est aussi un moyen pour choisir le format approprié.
Toutefois, vous pouvez également user d’autres stratégies pour réussir cette étape. Par exemple, veillez à ce que la taille de l’horloge ne surpasse pas celle du mur divisé par trois. Pour un bel aperçu, l’idéal est qu’il y ait un espace d’au moins la moitié de taille de l’horloge autour de celle-ci. Pour une horloge d’une taille de 40 cm, il est important d’avoir un espace minimum de 20 cm. Cependant, il peut avoir des exceptions dans le cas où l’on souhaiterait créer une ambiance ou un style précis. Par ailleurs, vous pouvez découvrir des modèles d’horloge murale vintage en visitant ce site.
La couleur
Le choix de la couleur nécessite une attention particulière pour établir une décoration cohérente dans la pièce. Les couleurs des horloges murales présentent sur le marché sont multiples. Il faudra donc vous inspirer des teintes de votre déco pour choisir la couleur d’horloge murale qui s’accordera aux couleurs de la pièce. Pour plus d’orientation, privilégiez une horloge murale vintage blanche si votre salon est gris. Cette combinaison de couleurs apportera plus de lumière à l’intérieur.
Les horloges aux couleurs vives sont aussi idéales pour améliorer l’esthétique de la pièce. Pour les murs aux peintures claires, misez sur une horloge murale vintage de couleur. Il est déconseillé de choisir une couleur d’horloge identique à celle du mur. Cela troublera non seulement la beauté de la déco, mais également, l’horloge ne sera pas mise en valeur.
La matière de fabrication
Les horloges murales vintages sont conçues avec des matériaux différents. On peut citer parmi ceux-ci, le bois qui est un matériau solide, noble et robuste. L’avantage avec une horloge murale vintage en bois, c’est qu’elle peut perdurer longtemps, voire se transmettre de génération en génération. Cependant, il doit s’agir d’un bois de qualité.
Il y a également le métal qui est le plus convoité dans les usines. Il est imposant et robuste. Une horloge murale vintage en métal est parfaite pour un effet industriel. On retrouve aussi l’horloge murale en acrylique. Elle est moins solide que le métal et le bois. Néanmoins, ce matériau propose des designs uniques et permet également une plus large personnalisation du matériau.